Paul Biya, né le 13 février 1933, est le président du Cameroun depuis 1982.
Parcours
Paul Barthélémy Biya'a bi Mvondo est né dans le village de Mvomeka'a, situé au sud du pays dans la partie qui était encore sous contrôle français.Après ses études secondaires au lycée général Leclerc à Yaoundé , il passe successivement par le Lycée Louis-le-Grand, l'Université de la Sorbonne de
Paris, l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, où il obtient un diplôme de en
1961, et à l'Institut des hautes études d'outre-mer.
Cameroun Cet article fait partie de la série sur la politique du Cameroun, sous-série sur la Politique. |
|
- Président
- Premier ministre
- Assemblée nationale
- Élections
- Partis politiques
- Subdivisions administratives
- Politique étrangère
|
voir • disc. • mod. |
Portail politique - Portail national |
Dès 1962, il devient chargé de mission à la Présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo. En 1968, il est nommé Ministre Secrétaire général à la Présidence, puis en 1975 Premier ministre par Ahidjo. Il devient Président le 6 novembre 1982 après l'annonce radiodiffusée par le président Ahidjo de démission le 4 novembre. En 1984, à la suite d'une tentative de Coup d'État de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, il change d'orientation politique alors qu'il était encore entouré des anciens caciques de l'ex-président, souvent originaires du Nord du pays.
En mars et avril 1991, les opérations de désobéissance civiles « Villes mortes » et les émeutes le contraignent à accepter des élections libres.
En 1992, lors des premières élections multipartites, il aurait perdu les élections présidentielles face à John Fru Ndi, mais se serait maintenu au pouvoir grâce à des fraudes massives selon de nombreux observateurs. Il s'en suivra un boycott de l'élection présidentielle de 1997 de la part de nombre de partis de l'opposition. Après le boycott de l'élection présidentielle de 1997, il est réélu après révision de la constitution, pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois. Le 11 octobre 2004, il est reconduit pour un nouveau septennat après vingt-deux ans passés à la tête du pays, face à une opposition divisée et un scrutin sujet à caution.
En décembre 2007, lors de son discours de fin d'année à la nation, il annonce son intention de se représenter à l'élection présidentielle de 2011. Pour ce faire il devra changer la loi 6.2 de la constitution actuelle qui limite les mandats présidentiels. Il compte sur la majorité absolue que son parti possède à l'assemblée nationale. Cette déclaration souleva beaucoup de remous au sein des populations et des partis politiques.
De nombreuses organisations, comme Amnesty International, ont critiqué le régime de Paul Biya, accusé de restreindre les libertés fondamentales des Camerounais. Celà inclue notamment le contrôle des médias (journaux, radio et television) et des violations des Droits de l'homme.
Famille
Il a été marié à Jeanne Irène Biya, décédée en
1992. Il a un fils Franck Emmanuel Biya. Aujourd'hui il est marié avec Chantal Vigouroux, avec qui il a déjà deux enfants, Junior et Anasthasia Brenda, de même il est aussi le père adoptif des deux enfants de sa seconde épouse Chantal, issus d'une précédente relation.
Références et sources
Voir aussi
- Liste des dirigeants actuels
Liens externes
Notes et références
Président du Cameroun |
Précédé par Ahmadou Ahidjo | Paul_Biya 06/11/1982 - ??? | Suivi par - |